CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2023

11 novembre 2023

Un soixantaine d’habitants, dont de nombreux écoliers et leurs enseignantes ainsi que des collégiens, ont tenu à participer à la commémoration de la fin de la guerre de 1914-1918 organisée par la municipalité. En hommage à ceux qui ont laissé leur vie dans ce conflit si meurtrier, ils se sont recueillis et ont déposé des fleurs au monument aux morts, où Lisa, India et Jules ont lu une émouvante lettre d’un Poilu avant que tous chantent la Marseillaise.

Recueillement, dépôts de fleurs et précisions historiques données par M. Caron, adjoint passionné d’histoire, ont suivi dans trois autres lieux de mémoire du village qui a reçu la croix de Guerre : devant la plaque de la rue du Couvent qui rappelle la décisive résistance de la 73e Division d’Infanterie sur le territoire de Chézy dans la victoire de la 2ème Bataille de la Marne, puis au monument du sous-lieutenant Philippe d’Eichthal tombé à cet endroit à 22 ans le 07 juin 1918. Au cimetière où Constance et Rafael L. ont lu deux lettres d’un poilu à son épouse, l’une du 11 novembre 1918 « Le bruit court que l’Armistice serait signé depuis ce matin » et l’autre du 12 novembre 1918 « Ça y est ! L’Armistice est signé le canon va se taire » .

L’implication de la jeune génération a été très remarquée lors de cette commémoration.

A cette occasion les écoliers ont réalisé des des marques pages représentant des bleuets et des coquelicots, et les ont vendu au profit des anciens combattants et victimes de Guerre.