Warning: Declaration of Suffusion_MM_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/17/d365034353/htdocs/mairie/wp-content/themes/suffusion/library/suffusion-walkers.php on line 39

ACDC ( Assainissement Collectif et Durable à Chézy-en-orxois )

 

Madame la Présidente, Communauté des Communes de l’Ourcq et du Clignon

Le Conseil d’Administration de notre association, réuni ce mardi soir, a pris note de votre lettre adressée à M le Maire de Chézy-en-Orxois et dont la copie a été adressée également aux habitants du village durant la période des fêtes de fin d’année 2014 par la société Veolia, votre prestataire. Cette société sollicite des rendez-vous afin d’engager, à votre demande, les contrôles des installations d’assainissement.

Nous prenons bonne note que vous considérez que notre commune a un projet d’assainissement collectif. Et en effet, ce projet est en phase terminale et nous n’attendons plus, pour commencer les travaux, que vous débloquiez la part des fonds départementaux CDDL, une subvention que notre commune a sollicitée depuis très longtemps auprès du Conseil Général pour la mise en place de son réseau collectif d’assainissement.

Vous n’êtes donc pas sans savoir que l’état des lieux des installations individuelles a déjà été réalisé et financé dans le cadre des études obligatoires pour le projet d’assainissement collectif. Comme à plusieurs reprises déjà, nous nous faisons l’écho des habitants de Chézy-en-Orxois concernés par le projet d’assainissement collectif pour vous demander de surseoir à une décision absurde parce qu’inutile .

En effet, ce diagnostic n’a de sens que s’il est suivi, dans un délai de 2 années d’après la loi, par la réalisations des travaux visant à mettre en conformité les installations individuelles. Or, cette mise en conformité serait autant inutile que ruineuse pour une grande majorité des habitations de notre commune. Nous savons bien que nos installations ne sont pas conformes et que nous polluons gravement le ru d’Allan ; la décision d’opter pour un assainissement collectif n’a pas été prise à la légère et toutes les études sont maintenant terminées, les autorisations accordées, les entreprises retenues prêtes à intervenir. Aidez-nous plutôt à engager les travaux au plus tôt afin de diminuer le plus rapidement possible ces nuisances que nous portons à l’environnement.

Nous ne doutons pas de votre attachement à ce projet visant à préserver la salubrité publique et nous vous en remercions par avance.

Recevez, Madame La Présidente, l’expression de nos meilleurs sentiments.

_________________________

L’association, qui entame sa 8 ème année d’existence, vous présente ses meilleurs vœux 2015

Lettre N° 16

CAHOUZATES, CAHOUZATS,

Cela faisait longtemps que les responsables de la communauté de communes ne s’étaient pas manifestés !

C’est chose faite, la période des fêtes de fin d’année étant bien entendu la meilleure période pour vous solliciter, vous avez de nouveau reçu une invitation à prendre contact pour un contrôle de votre installation d’assainissement.

S’il est bien clair que c’est de la responsabilité de chacun de répondre ou non à cette invitation, il nous importe de rappeler que la position de l’association n’a pas varié : ce qui était absurde et inutile en décembre 2007 l’est encore davantage aujourd’hui ! En effet, la commune n’attend plus que le déblocage de la subvention départementale par la CCOC pour finaliser le plan de financement et engager les travaux.

Le bureau de l’association s’est mobilisé en interpellant de nouveau la CCOC par une lettre à sa Présidente dont vous trouverez copie ci-dessus.

Il ne nous semble pas opportun de refaire campagne au sein du village pour une nouvelle lettre ou pétition ( pour mémoire, fin 2012 : lettre à Véolia et pétition remise à la CCOC ) et l’actualité de ce début d’année 2015 est suffisamment grave pour ne pas l’encombrer d’avantage. Il suffit, pour tous ceux qui n’ ont aucun intérêt à recevoir un constat de non conformité ( sauf vente prévue en 2015 ou installation respectant les normes* ), de ne pas répondre.

Nous songeons à l’organisation de l’Assemblée Générale de l’association qui aura lieu le samedi 21 février, de 10 H 30 à 12 H dans la salle communale.

Comme pour les précédentes éditions, elle nous donnera l’occasion d‘une nouvelle rencontre.

À bientôt donc.

* par exemple : matériel utilisé estampillé CE, notamment la fosse ; rejet à plus de 35 mètres de distance d’un puits ou d’un captage d’eau potable, 5 mètres de l’habitation, 3 mètres des limites de la propriété et 3 mètres de tout arbre ; la zone d’installation doit être hors culture, plantation, circulation et stationnement de véhicules, ainsi que stockage de charges lourdes.

_________________________

Lettre N° 14

AVIS AUX CAHOUZATS

L’heure est de nouveau à la mobilisation de tous !

En effet, alors que le projet d’assainissement collectif de notre village prend enfin son visage définitif, des difficultés imprévues assombrissent l’horizon :
le Conseil Général de l’Aisne, en ce début d’année, revoit à la baisse ses subventions et écarte des financements possibles 2012 et 2013 la partie station d’épuration de notre projet.

Le bureau de l’association s’est déjà mobilisé et, profitant de la semaine de l’environnement, a adressé une lettre ouverte à tous les Conseillers généraux du département.

Cette lettre a pour but de questionner nos élus et de solliciter leur soutien.
LettreOuverte

Nous comptons ensuite rencontrer un maximum d’élus locaux. Nous avons rencontré M Rigaud qui nous a dit pouvoir compter sur son aide, nous prévoyons de rencontrer M Krabal le mercredi 25 avril lors de sa permanence, M Fourré à une date non encore fixée. Mme Vasseur nous facilite la tâche puisqu’elle vient nous rendre visite le 25 avril de 17H30 à 18H15. Soyons nombreux à l’accueillir afin de montrer à quel point ce projet est important pour notre village.

Nous solliciterons enfin un entretien avec M Daudigny, Président du Conseil général, afin d’envisager un déblocage de cette situation absurde qui risque de retarder le début des travaux.

Nous comptons bien montrer notre détermination et faire sentir que la suite des actions que nous entreprendrons dépendra directement des réponses apportées.

Le moment venu, il est possible que nous ayons besoin de la participation active de tous et que cette implication collective soit déterminante.

_________________________

Lettre N° 13
AVIS AUX CAHOUZATS

L’Assemblée Générale de l’ACDC s’est déroulée le samedi 5 novembre 2011.

Nous remercions les habitants qui se sont déplacés à l’occasion de ce rendez-vous : bien que moins nombreux que la fois précédente, vous nous avez une fois de plus apporté le courage nécessaire à la poursuite de notre action. Celle-ci se présentera maintenant en deux temps :

1- Comme en 2011, poursuite du travail au sein de la commission assainissement de la municipalité afin de proposer au vote des Conseillers les études les mieux abouties. Ce travail se complétera dès le début des travaux, toujours prévus pour la fin de l’année, d’une vigilance particulière portée à la qualité du travail des entreprises et au respect de la sécurité des habitants, dans un environnement le moins agressif possible.

2- En reprenant une stature plus « associative », l’aide aux cahouzats qui en auront besoin pour prévoir ( chercher les aides financières disponibles ), organiser les travaux de domaine privé dont ils auront la charge. Ces travaux devront respecter les normes en vigueur pour pouvoir être validés, mieux vaudra donc les préparer avec soin.

Comme vous pouvez le constater, la tache entreprise est loin d’être terminée !

Nous vous proposons de manifester votre soutien en adhérant ou en renouvelant votre adhésion. Les sommes recueillies pourront être utilisées le moment venu pour permettre à tous de finaliser dans de bonnes conditions les travaux de raccordement. Vous pouvez également prendre contact et participer aux travaux du Conseil d’Administration.

La réunion du Conseil d’Administration du vendredi 27 janvier a désigné le bureau suivant :
Président : Philippe COUFFRANT, Secrétaire : Véronique FOLLINA, Trésorier : Marc QUENDEZ

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2012 :
santé, bonheur, réussite de tous vos projets…